Comment soulager vos équipes RH grâce à la motivation 3.0 : 5 conseils concrets inspirés de Daniel Pink
.png)
Comment faire souffler ses équipes RH en utilisant la motivation 3.0 ?
Les défis actuels des DRH des entreprises de plus de 50 salariés sont nombreux.
Le métier de RH est devenu un poste multi-casquette, sans fin. Les équipes des DRH jonglent avec des missions aussi variées que l’administration des contrats, la formation, le dialogue social, la marque employeur, et bien d’autres.
Malheureusement, beaucoup de ces tâches prennent un temps considérable, tout en apportant peu de valeur ajoutée.
Cependant, l'instauration de pratiques qui favorisent l'autonomie, la maîtrise et la finalité peut considérablement améliorer la motivation et l'engagement des employés. Voici 5 conseils concrets pour donner un souffle aux équipes RH.
Ces conseils sont inspirés du livre La vérité sur ce qui nous motive, de Daniel Pink.
1. Favoriser l’autonomie par des objectifs clairs, mais flexibles
Plutôt que de se concentrer uniquement sur la manière dont les tâches doivent être réalisées, le DRH peut encourager une plus grande autonomie en fixant des objectifs clairs et mesurables. Tout en partageant la vision et les projets de l’entreprise, le DRH reste à l’écoute des initiatives individuelles, permettant à chaque employé de proposer et mener ses propres projets.
Cela renforce ainsi l’appropriation des tâches et le sentiment de responsabilité vis-à-vis des résultats obtenus.
En donnant cette liberté, les employés sont non seulement plus motivés, mais aussi plus engagés dans la réussite collective de l’entreprise et aussi individuelle.
2. Déléguer les tâches à faible valeur ajoutée et utiliser des solutions adaptées
Les DRH peuvent soulager leurs équipes en déléguant des tâches à faible valeur ajoutée : telles que la gestion des notes de frais ou l’organisation des déplacements professionnels.
Les entreprises spécialisées réalisent ces tâches plus rapidement que vos équipes et font économiser du budget à leurs clients.
(C’est notre cas avec Flexliving : nous gérons les déplacements des collaborateurs sur Paris en faisant économiser jusqu’à 20% par rapport aux hôtels).
En utilisant des solutions comme FlexLiving, les RH gagnent un temps considérable et ne perdent plus de temps sur ces tâches à faible valeur ajoutée.
Déléguer ces tâches à faible valeur ajoutée permet aux équipes RH d’optimiser leur efficacité opérationnelle.
3. Créer un programme similaire au “20% Time” de Google
Les DRH peuvent s’inspirer du programme « 20% Time » de Google, en permettant aux employés de consacrer une partie de leur temps à des projets de leur choix.
La politique interne de l’entreprise doit être entièrement alignée avec cette décision, pour que cela fonctionne sur le long terme.
Mais une telle idée stimule la créativité et l’innovation, tout en renforçant la motivation intrinsèque des équipes.
4. Instaurer un système de feedback régulier pour favoriser la maîtrise
La maîtrise étant basée sur le progrès continu, les DRH peuvent instaurer des évaluations régulières basées sur les compétences acquises et les progrès réalisés.
Par exemple, vous pouvez planifier des réunions courtes hebdomadaires (15-30 min) entre chaque manager et vos collaborateurs directs.
Vous pourrez échanger sur les réalisations de la semaine passée. En discutant de l’atteinte des objectifs mais aussi sur son ressenti au sein de l’équipe RH et de l’entreprise. Il est important de réaliser ce feedback en écoute permanente en toute transparence et confidentialité avec vos collaborateurs pour faire perdurer un climat de confiance.
Ce feedback constructif encourage les employés à s’améliorer constamment.
5. Encourager les initiatives sociales ou environnementales
Les DRH peuvent encourager les employés à s'impliquer dans des projets sociaux ou environnementaux soutenus par l’entreprise.
Il est possible de réaliser des partenariats avec une association locale ou nationale (par exemple, une association de protection de l'environnement ou une organisation caritative locale). Ou encore d’organiser une fresque du climat au sein de l’entreprise pour sensibiliser ses équipes aux enjeux climatiques et à leur permettre de mieux comprendre les mécanismes du changement climatique.
En effet, travailler pour un but qui dépasse les objectifs financiers de l’entreprise renforce le sentiment d’appartenance et de contribution à une cause plus grande.
Conclusion
En encourageant l’autonomie, en allégeant les charges de travail à faible valeur ajoutée et en donnant un sens au travail, les équipes RH peuvent jouer un rôle clé dans l’engagement et la motivation des collaborateurs.
Ces 5 conseils concrets permettent aux DRH de se recentrer sur les aspects à forte valeur ajoutée de leur métier, contribuant ainsi à la croissance et au bien-être de toute l’organisation.