Les solutions de logement flexible pour les navetteurs à Paris
Un navetteur est un professionnel qui travaille dans une ville et qui a fait le choix de vivre dans une autre, souvent en province. Si vous voulez vivre en province et conserver votre emploi à Paris, vous pouvez opter pour la solution de logement & bureau flexible. Voici les différentes options envisageables.
Le travail flexible : coworking, la solution be la plus répandue
Depuis la crise du Covid-19, le télétravail s’est démocratisé, ce qui a favorisé le principe de coworking. Il s’agit d’un espace de travail partagé destiné à toutes catégories de salariés indépendants, en freelance ou loin de leur bureau. Ces espaces peuvent être loués pendant une journée, une semaine ou un mois, selon les situations et les besoins des navetteurs à Paris. Ce système offre de nombreux avantages, comme une séparation entre la vie professionnelle et la vie privée. Il permet aussi d’endosser une identité professionnelle que vous pouvez perdre en travaillant à domicile. De même, le coworking permet de baigner dans une sociabilité plus stimulante en favorisant les rencontres. Tout équipés, ces espaces de travail disposent de tout le matériel nécessaire pour travailler à distance : ordinateur, webcam, connexion internet, ... C’est la meilleure solution pour avoir un cadre de travail convivial et travailler dans de bonnes conditions.
Le plus dans tout cela, c’est qu’il est possible de faire financer le coût du coworking par son employeur. Cela est envisageable s’il n’y a pas de local disponible et que le télétravail est imposé, ou alors si l’employé peut justifier qu’il lui est impossible de travailler dans de bonnes conditions chez lui. Le coût de ce type de logement s’élève à 330 euros à Paris contre 210 euros en province.
La gare : un tiers-lieu pour télétravailler
La gare est considérée comme un espace de vie à part entière. Bon nombre de gens y passent du temps, souvent de façon récurrente. Il est également possible d’y travailler. On y trouve parfois des espaces privatifs situés au bout des quais ou au-dessus des parkings, tels que :
● des bureaux gérés par Multiburo ou Regus,
● des espaces-détentes plus ou moins calmes en pleine gare pour vérifier ses mails,
● des espaces pour recharger son téléphone durant l’attente,
● des espaces de coworking dans les anciens logements des chefs de gare.
Pour un télétravail de courte durée, vous pouvez louer un bureau privatif pour être dans les meilleures conditions qui soient. En tant qu’espace de travail digne de ce nom, chaque bureau est équipé de connexion internet, de fauteuils de bureau confortable, etc.
L’hôtel : la solution associant chambre et bureau
Il est aussi possible de télétravailler dans une chambre d’hôtel. Pour les navetteurs à Paris qui cherchent un endroit tranquille pour travailler, cette option est parfaite. D’ailleurs, certains hôtels proposent des séjours télétravail. C’est aussi un moyen pour eux de remplir les chambres vides en l’absence de touristes ou de vacanciers. Travailler à domicile peut être un vrai calvaire à cause du manque d’espace et de calme. Dans ce cas, vous pouvez négocier avec votre patron quelques jours par mois pour travailler dans une chambre d’hôtel.
Vous profiterez ainsi d’un cadre favorable à la concentration et aux visioconférences sans crainte d’être interrompu. Vous bénéficierez aussi d’une connexion internet sans coupure, d’un bureau adapté et même d’une collation servie en chambre. Depuis septembre 2020, cette offre est baptisée « télétravail amélioré ». Les prix varient selon le standing de l’hôtel et la catégorie de la chambre. Les hôtels en province s’orientent de plus en plus vers cette formule pour vous proposer des forfaits télétravail, ces derniers vous permettant de louer une chambre pour y travailler. C’est un moyen pour les hôtels de se redresser face à la crise du Covid.
L'abonnement Flexliving : une alternative économique et confortable
Faire la navette entre Paris et la vie en Province est souvent complexe. Les travailleurs sont souvent en quête d’un espace chaleureux, moderne, confortable et à un prix abordable. Pour les navetteurs à Paris, le flexliving constitue une alternative intéressante. Chacun peut préserver son intimité en ayant une chambre prête à vivre, qui dispose d’un casier sécurisé pour laisser les affaires d’une semaine à l’autre. Flexliving propose un parcours complètement digital (visite virtuelle, signature de bail électronique, serrure connecté) rapide et simple. L’équipe est très disponible et réactive.
Dans une grande ville comme Paris, le prix du logement est assez onéreux, surtout pour les personnes de passage vivant seules. Avec le flexliving, le navetteur a accès un logement adapté pour ses passages dans la Capitale à un prix vraiment abordable. Le locataire n’aura pas à se préoccuper des détails comme le ménage, le wifi, l’assurance, les charges etc. La formule FlexLiving est “tout compris” sans frais cachés.
Le flexliving constitue une excellente alternative à la gare. En effet, la gare est souvent un lieu de fort passage, ce qui peut vous gêner si vous avez besoin d’un lieu calme pour vous concentrer. Faire du télétravail à l’hôtel est également une option intéressante. Toutefois, son coût pourrait constituer un obstacle, car il dépend de la catégorie et des commodités de la chambre. Le prix pourrait engendrer des réticences auprès de votre patron. Avec le flexliving, le télétravailleur bénéficie d’un espace confortable et moderne à un prix très attractif.
Conclusion
Pour se loger sur quelques jours par semaine, certains navetteurs à Paris préfèrent faire de la location de courte durée comme l’hôtel et le Airbnb, une solution chronophage, chère et souvent en dessous des attentes des clients.
Flexliving peut vous aider dans vos recherches de logement pour faire du travail à distance, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. En proposant des prix de 30 à 50% moins cher que l’hôtel et le Airbnb.