Tous les articles
Télétravailleurs
3
minutes de lecture

Conseils pour organiser le télétravail entre Paris et la province

Télétravail : les conseils pour optimiser son organisation
12/6/23

Même si de nombreux Parisiens souhaitent quitter Paris pour vivre en province, leur travail parisien leur tient à cœur. La plupart d’entre eux optent donc pour le télétravail, mais ce type d’emploi nécessite une organisation sérieuse.

Les lieux à privilégier pour le télétravail :

Quand on parle de télétravail, deux solutions s’offrent à vous en matière d’espace de travail.

Le télétravail depuis son domicile

C’est sans doute une façon très radicale de travailler, mais elle n’est pas dénuée d’avantages. C’est l’occasion d’améliorer votre quotidien et votre travail. En travaillant à domicile, vous vous rendrez vite compte que votre stress a grandement baissé. En effet, vous n’aurez plus à prendre les transports, à être en contact avec la foule, à subir la pollution et le bruit de la ville. Une grande partie de ces tourments quotidiens disparaît lorsqu’on fait du télétravail.

En outre, opter pour le télétravail pour vivre en province, c’est choisir un meilleur confort de vie. Pour jouir au maximum des avantages du télétravail à domicile, vous devez avoir un grand sens de l’organisation pour ne pas mêler votre vie professionnelle à votre vie privée. Vous pouvez, par exemple, aménager un espace strictement destiné au travail. Choisissez un coin à la fois calme et stimulant.

Le télétravail depuis un espace de coworking

De nos jours, les espaces de coworking ou espaces de travail partagés sont de plus en plus en vogue dans le monde du travail. Que vous soyez en freelance, indépendants ou si vous travaillez loin de vos locaux, vous pouvez vous rendre dans ces espaces communs. De nombreux avantages en découlent également. L’un des principaux atouts des espaces de coworking est la flexibilité. En effet, vous n’êtes pas obligé de respecter des horaires fixes. Vous pouvez même réserver un espace pour seulement une heure selon vos besoins. Grâce à cette flexibilité, vous pouvez vous adapter et prévoir des temps libres pour profiter de votre vie en famille, de vos loisirs et de vos passions. Cela vous permet également d’être plus autonome et indépendant en organisant vous-même votre emploi du temps.

Outre la souplesse, travailler en coworking permet également les interactions. C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres, d’échanger et de partager ses expériences. Des formations et conférences sont aussi souvent organisées dans ces espaces de travail. Enfin, vous bénéficiez d’un espace tout équipé pour un meilleur confort.

Utiliser des logiciels adaptés :

Depuis l’avènement des nouveaux modes de travail, les logiciels utilisés en entreprise ont dû s’adapter à ces pratiques. Pour cela, des solutions plus souples existent pour les entreprises. La base du télétravail, c’est la visioconférence. C’est à vous et à votre employeur de choisir les applications et logiciels à utiliser. Grâce à ces outils, la communication avec votre équipe et votre employeur peut se faire à distance. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer jusqu’à Paris pour les réunions par exemple. À la place, vous pouvez utiliser :

- Skype qui peut mettre en conférence jusqu’à 50 personnes,

- Zoom pour mettre en relation 100 personnes au maximum,

- WhatsApp pour quatre personnes,

- Microsoft Teams,

- ou encore Jitsi.

D’ailleurs, la version web de WhatsApp permet de partager des fichiers et de rester en contact avec vos collègues. Il en va de même pour Hangouts de Google qui est désormais très répandu.

Par ailleurs, le télétravail a vu naître les logiciels en mode Saas (Software as a Service). En plus clair, vous n’aurez plus besoin d’installer des logiciels sur votre ordinateur, ils sont en effet accessibles depuis un navigateur web n’importe où et sur n’importe quel poste de travail. Ce type de logiciel est plus facile d’accès, même si vous vous trouvez dans une province éloignée de Paris. Cette solution a rendu plus facile la gestion du travail à distance entre Paris et la province. Vous pourrez ainsi profiter d’une meilleure qualité de vie tout en conservant votre emploi.

Bien organiser vos journées de télétravail :

En travaillant à domicile, personne ne vous mettra la pression. Vous serez alors parfois tenté par toutes sortes de divertissements comme regarder la télé ou aller sur votre téléphone. Pour éviter cela, faites une to do list. Avant de commencer votre journée, établissez une liste de toutes les tâches que vous devez accomplir. Dressez la liste par ordre d’importance et selon le délai imposé. Pensez à interroger votre employeur en cas de doute ou si vous avez besoin d’informations. Vous pouvez aussi discuter avec vos collègues, surtout si vous êtes sur un projet en équipe. Si vous voulez bien gérer votre travail à distance depuis la province, réalisez régulièrement un bilan avec votre employeur. Il est même préférable de faire de petites mises au point hebdomadaires, notamment si vous êtes en télétravail à temps plein. Votre employeur pourra émettre son avis sur votre performance et décider si oui ou non vous pouvez continuer le télétravail.

En outre, vous devez aussi vous organiser pour éviter que votre conjoint n'altère votre productivité. Si les relations au bureau sont au beau fixe, ça doit l’être aussi à la maison.

Maintenir le contact un contact social avec ses collègues grâce à au flexliving :

Au sein d’une entreprise, il est important que chaque employé développe un lien d’appartenance. À travers le lien social, chaque individu ressent qu’il appartient à un ensemble et qu’il joue un rôle essentiel au sein de la société. Pour garder la cohésion, dans le cadre d’un télétravail, les chefs d’équipe créent souvent un espace de discussions commun entre les salariés. C’est un moyen de préserver la communication. Même si ces systèmes ont été instaurés, il s’avère que certains télétravailleurs ressentent que la solitude devient plus pesante. Ils souffrent d’un manque d’interactions sociales. Pour rompre l’isolement, les employés ont choisi le travail hybride. C’est un mélange entre le télétravail en Province et le présentiel au sein du bureau Parisien.  

Qu’en est-il du problème de logement ? Le travailleur devra-t-il louer un appartement dans la ville Parisienne ou sera-t-il obligé de séjourner à l’hôtel lors de chaque passage à Paris ? Dans ce genre de situation, le Flexliving est la meilleure solution. Cette alternative permet de profiter d’un logement confortable à un prix raisonnable. Le travailleur pourra passer en fonction de son planning et ne sera soumis à aucun engagement. Il disposera de son propre système de rangement et n’aura pas à transporter ses bagages lors de chaque voyage. C’est à la fois pratique et accommodant.

Conclusion

Faire du télétravail demande une grande organisation si vous voulez garder votre emploi à Paris et vivre en province. Vous pouvez vous fier à Flexliving que ce soit pour la recherche ou seulement pour vous guider. Si possible, choisissez une région proche de Paris pour vous adapter à ce nouveau mode de travail.

Envie d'en savoir plus ?
Je me renseigne